https://www.facebook.com/LaCAESE/

EAU POTABLE : LA FACTURE VA BAISSER POUR 79 % DES HABITANTS

Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2020, c’est désormais votre agglomération qui a en charge la compétence de l’eau potable et de l’assainissement en lieu et place des 37 communes de l’Etampois Sud-Essonne ou des syndicats d'eau. Plusieurs modes de gestion existent pour assurer un service d’eau potable de qualité : soit la régie, le service est alors assuré par les agents de l’agglomération soit via un délégataire de service public. Dans ce cas de figure l’agglomération confie, à l’aide d’un contrat, cette tâche à une société spécialisée qui se charge d’exécuter ce que l’agglomération, qui demeure compétente, a préalablement décidé. 


 

 

Quelles sont les communes concernée par cette baisse sur la part eau ?

Estimation des baisses faites sur la base d'un foyer moyen composé de deux adultes et de deux enfants pour une consommation de 120 m3 par an.

Au 1er janvier 2023, faisant suite à une procédure de mise en concurrence de plusieurs mois (tel que le prévoit la réglementation en vigueur), l’agglomération vient de renouveler un contrat de délégation de service public unique sur le périmètre historiquement géré de cette manière afin de déterminer les nouvelles modalités du contrat de gestion d’eau potable. Bonne nouvelle, depuis janvier grâce à ce nouveau contrat qui concerne 18 communes (en nuances de bleu sur la carte ci-dessous) soit 70 % des habitants du territoire et 3 communes supplémentaires, soit 21 communes en tout et 79% de la population, d’ici le 1er août 2024, votre facture va BAISSER ! 

 


 

 

 

 

 

Comprendre ma facture d’eau

 

Votre facture d’eau est composée de trois parties 

#1 la distribution de l’eau potable (concernée par les baisses précisées ci-dessous).

#2 le traitement des eaux usées (sauf pour les personnes non desservies par le réseau d’assainissement collectif).

#3 les prélèvements des organismes publics autrement dit les taxes.


 

 

Plus d’équité et de sobriété dans la tarification de l’eau en 2023 

 

Grâce à ce nouveau contrat, la tarification désormais progressive se veut plus juste. Celle-ci prend davantage en compte les consommateurs les plus économes et les habitats collectifs.  

 

"L'union fait la force et c'est tout l'exemple donné par cette nouvelle délégation de service public qui permet, à travers une échelle plus large, d'obtenir un tarif plus intéressant pour les habitants grâce a une compétence exercée par l'agglomération."  explique le vice-président délégué à l’eau potable, Maire de Valpuiseaux, Jean Perthuis.

 

 

 

 

Quelques chiffres clefs

 

Nouveau tarif : 1,84 € le m3 d’eau potable

16 000 foyers et entreprises bénéficiaires de ce nouveau tarif 

21 communes concernées à l’été 2024 

soit 79 % de la population

409 km de réseau 

2 millions et demi d’eau distribuées par an

 

 

 

Au-delà du prix qui baisse, qu’est ce qui change ?

 

Toutes les personnes concernées par le changement de délégataire (VEOLIA qui succède à SUEZ) à savoir les habitants d’Etampes et Ormoy-la-Rivière ont normalement reçu un sms fin décembre de VEOLIA les informant du changement. Voici, les étapes clefs : 

 

- En février, vous allez recevoir la facture de clôture de SUEZ (avec les anciens tarifs) comprenant votre consommation estimée jusqu'au mois de décembre 2022. Pour ceux qui payent par prélèvement, le dernier prélèvement sera effectué  l'issue de cette dernière facture. A compter de cette date les prélèvements du SUEZ s’arrêtent automatiquement. Vous n’avez pas de démarche à effectuer pour la fin de votre contrat.


Mi-juillet, vous allez recevoir votre première facture VEOLIA (appliquant le tarif en baisse depuis le début de l’année sur votre consommation) avec information sur les possibilités de mensualisation ou de prélèvement à l’échéance. Cette première facture est payable par les moyens suivant : carte bancaire, chèque, TIP, virement. 


 

 

 

 

 

 

Un objectif de tendre vers une régie publique de l'eau potable


L'objectif pour l'agglomération est de tendre vers un mode de gestion unique, en régie publique, à l'horizon 2030, sur l'ensemble de son territoiren dès que les conditions seront réunues.


En attendant, l'agglomération à regroupé de façon intelligente, l'ensemble des contrats en un seul, via une consultation de nouvelle délégation de service public remportée par la société VEOLIA.

 

 

Méfions-nous des idées reçues

 

DE L’EAU BRUTE À L’EAU POTABLE


L’eau "brute" est captée en milieu naturel. Cette captation se fait en surface depuis des sources d’eau (comme celle de Sainte-Apolline Chalou-Moulineux) ou des rivières l’Alouette ou en forage afin de puiser dans les nappes phréatiques. Au total, le territoire compte 18 points de captage. L’eau est potabilisée soit dans une usine de potabilisation (celle du Moulin à Tan installée sur Étampes), soit dans une usine de traitement.

 

 

LA DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE


L’eau potable est distribuée à travers un réseau de canalisations de 492 Km. Le service est directement assuré en régie par les services de l’agglomération ou par un délégataire, sous le contrôle de l’agglomération (c’est ce que l’on appelle une délégation de service public).


 

LE STOCKAGE DE L’EAU POTABLE


L’eau potable est stockée dans les réservoirs ou des châteaux d’eau qui dominent fièrement nos plaines et nos vallées. On compte 31 installations.

 

 

UNE SURVEILLANCE PERMANENTE


Tout au long de sa production jusqu’à sa distribution, l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les

plus contr l s en France. Avant d’être qualifiée de "potable" , elle est soumise à de nombreux contrôles très stricts et doit être conforme à un grand nombre de paramètres, imposés par la Direction Générale de la Santé (DGS), un service de l’Etat. Des contrôles qualité sont ainsi réalisés régulièrement par l’agglomération,

ses délégataires ou l’Agence Régionale de Santé.

 

 

L’EAU EST PRÉCIEUSE  ÉCONOMISONS-LA…


#1 Arrosez vos plantes en soirée afin de limiter l’évaporation de l’eau et pourquoi ne pas utiliser l’eau de cuisson des légumes ou des féculents (les plante apprécient l’amidon).

#2 Investissez dans un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre potager ou nettoyer la terrasse.

#3 Préférez la douche aux bains et organisez une compétition du meilleur économe au sein de la famille. Il existe des compteurs de débit pour connaître le nombre de litre dépensé par douche. Vous pouvez également récupérer l’eau froide dans un seau d’eau pour là encore arroser vos plantes.

#4 Installez sur vos robinets des mousseurs/aérateurs permettant de diminuer la consommation en eau sans même s’en rendre compte.


 

 

Téléchargez ICI le circuit de l'eau

 

 

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes