https://www.facebook.com/LaCAESE/
Maire : Frédéric GOUPIL

Coordonnées : Allée Gérard Dubrule - 91870 Boissy-le-Sec 01 64 95 70 35 01 69 58 77 75 http://www.mairie-boissylesec.fr/ Lundi, jeudi et vendredi : 14h à 17h
Mercredi : Fermé
Mardi : 14h à 19h
Contactez la mairie

Boissy-le-Sec, desservie par la route départementale RD 82, se situe à 65 km au sud-ouest de Paris, à 8.7 km au nord-ouest d'Étampes et à 10.7 km au sud-est de Dourdan.


La commune compte 657 habitants. Avec une superficie de 1 906 hectares, Boissy-le-Sec est traversée par un ru nommé «la Misère» qui n'existe que lors de pluies abondantes. Son commencement se situe à une trentaine de mètres environ au sud-ouest du village et se jette dans la Renarde à Villeconin.

La commune s'inscrit dans un vaste espace rural dont 80% du territoire est occupé par des terres arables, 18% par des bois et des landes, et seulement 2% du territoire est bâti.
L'agglomération se divise en trois hameaux :
- le bourg de Boissy-le-Sec ;
- le hameau du Rotoir ;
- le hameau de Venant.



Étymologie du lieu
L'origine du nom de Boissy-le-Sec vient du latin buxus, «buis» ou «buisson». Le qualifiant «le Sec» est très ancien, puisque Buisseium Siccum est mentionné dans un acte du XIIlème siècle, et s'explique par le manque d'eau et les années de sécheresse. Les actes portent l'orthographe « Boissy-le-Secq » jusqu'au XVlllème siècle.


Le nom joue aussi de l'opposition avec Boissy-la-Rivière, autre village des environs d'Étampes situé en amont dans la vallée de la Juine. 


Situation géographique
Située à la limite des vallées et plateaux du Hurepoix et celle de la Plaine de la Beauce, la commune offre un paysage varié.
Au sud-ouest, le bourg de Boissy-le-Sec situé à une altitude variant entre 150 et 160 mètres se présente comme un vaste plateau, à peine vallonné et qui s'étend jusqu'à l'horizon. Ce plateau est lié aux environs du village d'Authon-la-Plaine et constitue ainsi un prolongement de la plaine de la Beauce.
Au nord-est, cette partie de la commune s'apparente déjà au Hurepoix. On est alors en présence de vallées sèches relativement profondes variant de 90 à 120 mètres d'altitude. Ces vallées sont bordées de coteaux assez raides et le haut de leurs pentes est recouvert de taillis et de landes. Le fond des vallées est en général cultivé.


Au nord, on trouve la principale vallée sèche, la vallée de la Renarde. Cette source de rivière a régressé et se situe aujourd'hui à proximité du village de Villeconin. 


Aperçu historique
Le territoire de la commune est déjà occupé à l'époque néolithique et le plateau qui couvre sa moitié sud-ouest est probablement totalement défriché au temps des Gaulois.
Différents vestiges de petites exploitations gallo-romaines, datant du 1er siècle de notre ère, témoignent d'une centuriation, cadastration gallo-romaine, centrée sur l'emplacement du bourg de Boissy-le-Sec.
Sous les premiers Capétiens, Boissy-le-Sec est le siège d'un domaine de la Couronne, et Louis VI le Gros accorde aux habitants, vers 1120, une charte les faisant bénéficier de privilèges judiciaires.
Philippe-Auguste donne le domaine en 1216 à l'un de ses familiers, Gautier de Nanteau, qui devient le premier seigneur de Boissy-le-sec. Au début de la Guerre de Cent Ans, le château devient une forteresse importante confiée par le roi de France à Jean Paviot, dont une stèle évoque la mémoire dans l'église Saint-Louis. Sa famille conserve la seigneurie jusqu'au XVIIlème siècle. C'est la famille des Boyetet issue d'Orléans qui se voit finalement confier la seigneurie après être passée entre plusieurs mains. En 1791, le château et le domaine féodal sont vendus à Guillaume Couturier. Après son exécution, ses biens seront restitués à sa veuve après le Directoire.


Les XIXe et XXe siècles ne présentent pas d'événements marquants sauf le parachutage, en juillet 1944, d'un commando allié qui est recueilli par un réseau local de résistance.


Patrimoine


L’église St Louis


Du début du XIVème siècle, date l'église du village, consacrée à Saint-Louis, Roi de France, qui est inscrite au titre des monuments historiques. Ses deux vastes nefs gothiques témoignent de l'importance relative qu'avait alors la population de la paroisse.



Le château
Une tradition, reprise par les historiens locaux, avance la date de 1339 pour la construction du Château fort, attribuée à Jean Paviot, chevalier banneret de l'armée royale de Philippe VI de Valois. Les deux tours et les caves voûtées de l'actuel château de Boissy, inscrit au titre des monuments historiques, plusieurs fois remanié au cours des temps et, notamment, aux XVe et XVIIe  siècles, sont les restes les plus notables de cette petite forteresse médiévale.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, les descendants de Jean Paviot transformèrent leur château en demeure de plaisance construisant entre les deux tours un corps de logis principal.


Le puits du Rotoir
Au Rotoir, au XVIIIème siècle fut creusé un puits de 85 mètres de profondeur. A la fin du siècle suivant, un mécanisme permettant de démultiplier les efforts de relevage des seaux fut mis en place.


L’oratoire de Venant
A Venant, au milieu du hameau, figure un petit oratoire contenant une statue reliquaire de Saint Venant.


Fête du village
La fête de la St Louis, saint patron de l’église, a traditionnellement lieu le 1er week-end de septembre. C’est l’occasion pour tous les boissyons mais aussi pour tous ceux qui veulent se joindre à eux de se retrouver dans une ambiance festive.


Population : 683 habitants
Superficie : 1906 hectares

Date d'entrée : 16/12/2008
<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes