https://www.facebook.com/LaCAESE/


 

L’Agglo s’engage à soutenir l’accueil des jeunes enfants de parents éloignés de l’emploi.

La garde d’enfants, en particulier pour les mères isolées, constitue un frein majeur de retour à l’emploi. Malgré le quota de 10% de places réservées aux bénéficiaires des minimas sociaux, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai.

C’est pourquoi le @ministère des Affaires sociales et de la Santé, le @ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, la @Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et @France Travail ont décidé de s’unir pour accompagner les parents qui ont besoin de temps pour conduire leurs démarches de recherche d’emploi.

Ce mode d’accompagnement intensif et global a jusqu’à présent permis d’aboutir à un taux de retour à l’emploi de près de 90 % des parents accompagnés dans un délai de 6 mois.

 

 

L’Agglo décroche le label « Crèches à vocation d’insertion Professionnelle (AVIP).

 
C’est dans ce cadre que le Département de l’Essonne, la Caisse d'Allocations Familiales de l’Essonne, la Mutualité Sociale Agricole d'Ile de France et la direction territoriale de Pôle Emploi viennent d’octroyer, après concertation, le label « Crèches à vocation d’insertion professionnelle » à la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne.


3 crèches du territoire ont ainsi été labelisées avec la double mission de réserver une petite partie de leurs places en crèche aux jeunes enfants du territoire, dont les parents sont en recherche intensive d’emploi ou de formation professionnelle afin de les accompagner. Il s’agit de :

  • La crèche « Serge Levrez ».
  • La crèche « Le Petit Prince »
  • La crèche « Le jardin des lutins »

 
Votre Agglo s’engage par ce label à soutenir l’accueil des jeunes enfants du territoire et à favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés du milieu professionnel, notamment les mères isolées. Elle espère contribuer ainsi à la réinsertion professionnelle de ces parents en bénéficiant du même taux de retour à l’emploi qu’au niveau national (90% dans un délais de 6 mois).
<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes