https://www.facebook.com/LaCAESE/

Une pièce de Christian Siméon - Mise en scène et scénographie Christophe Lidon - Assisté de Sophie Gubri

Lumières Marie-Hélène Pinon - Son La Manufacture Sonore

Production : Acte 2 et SIC – en accord avec le Théâtre de l’Atelier

Christian Siméon, auteur du "Cabaret des hommes perdus", Molière de l'auteur 2007, brosse dans « La Vénus au phacochère » le milieu littéraire et artistique du début du XXe siècle.

Dans une mise en scène délicate, Alexandra Lamy, incarnant à elle seule les 3 rôles,  mène tambour battant et avec une grâce unique (tour à tour canaille, sensuelle et bouleversante) cette aventure mondaine dans une  Belle époque spirituelle et misogyne.

L’Histoire

En 1896, Thadée Natanson, fondateur de la Revue Blanche, déclenche une grave crise dans le couple qu’il forme avec son épouse, la resplendissante pianiste Misia, égérie du Tout-Paris de la Belle Epoque, modèle de Lautrec, Vuillard et Renoir. Le directeur publie l’article de Strinberg intitulé « De l’infériorité de la femme » puis refuse d’engager Henri Bergson pour la chronique philosophique de la Revue comme sa femme le lui demande.

 

Quelques mois plus tard, à la première d’« Ubu roi », Misia rencontre le très vulgaire et richissime Alfred Edwards, l’homme qui respire les femmes. Edwards lui répugne dès le premier regard, mais Edwards la veut à tout prix. Dès lors Misia se retrouve écartelée entre Thadée et Edwards, entre l’idéaliste et le cynique, entre l’homme aux idées et l’ogre aux parfums.

Le Samedi 9 novembre 2013 à 20h30 au Théâtre Intercommunal d’Etampes - Tarif : 20 €  - Réservations: 01.69.92.69.07


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes