https://www.facebook.com/LaCAESE/

Parmi les multiples trésors qui composent les collections du Musée, figure un fonds de référence pour les musées de France autour de la femme artiste étampoise Louise Abbéma, seconde peintre féminine à être distinguée de la Légion d'Honneur en France, en 1906 ! 

Native d'Étampes où son père était chef de gare, elle donnait au musée en 1893 le tableau emblématique des collections, le merveilleux "Dans les fleurs", petite Joconde de l’Etampois Sud-Essonne. 

 

Mais ce qui caractérise principalement la carrière de Louise Abbéma, c'est bien son amitié avec la Divine Sarah Bernhardt (Paris 1844 - Paris, 1923), comédienne sociétaire de la Comédie Française, véritable star de de la Belle Epoque et de l'univers du théâtre. Cette femme était belle et bien la comédienne la plus célèbre de son temps. Louise Abbéma compte parmi les deux premiers peintres officiels de Sarah Bernhardt. Elles se sont côtoyées toute leur vie et ont été des amies fidèles. L'ensemble de peintures et de dessins représentant la Divine au fil de sa vie par Louise Abbéma révèlent des témoignages artistiques, intimes et anecdotiques de la relation entre les deux femmes.

 

L’année 2023 marquant donc le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt, le Petit Palais - Musée des Beaux-arts de Paris - organise pour l’occasion une exposition exceptionnelle dédiée à Sarah Bernhardt du 14 avril au 27 août prochain. A cet effet, le musée de l’agglomération 7 de ses œuvres. 

 


 


 

 


<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes