https://www.facebook.com/LaCAESE/

 

La communauté d’Agglomération de l’Étampois sud Essonne, la Communauté de Communes entre Juine et Renarde et la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix se sont associées pour monter un projet alimentaire territorial (PAT).

Après plusieurs mois d’étude (diagnostic agricole et socioéconomique, rencontre d’agriculteurs, définition d’un programme d’actions etc.)  elles ont déposé un dossier de candidature à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, dans le but d’être labellisé Projet Alimentaire Territorial.

Le PAT Sud Essonne (PATSE) est le premier PAT du département à obtenir la labellisation PAT dans le cadre du plan de relance.


 

Pour mener ce projet, les collectivités ont reçu une subvention de 39 000 €. Les actions porteront sur différentes thématiques : 

 

Création d’une gouvernance agricole et alimentaire sur le territoire

Réunir les acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation (soit un panel large est diversifié) pour discuter ensemble des actions à mener. La réunion de ces acteurs est le cœur de fonctionnement du PATSE, elle permettra une concertation large des acteurs.

 

Développement de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (bio par exemple), tant pour les particuliers que dans les cantines

Favoriser les produits locaux dans les commerces, restaurants et restaurants scolaires en concertation avec les acteurs concernés, notamment grâce à la concertation entre acteurs.

 

Sensibiliser les enfants à une agriculture respectueuse de l’environnement et à une alimentation de qualité

L’éducation alimentaire est la clef de voûte de la réussite de la transition agricole et alimentaire en cours. Sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui et leur donner le goût des produits locaux de qualités contribuera à faire d’eux des citoyens responsables dans leur consommation alimentaire, favorisant ainsi une agriculture durable, locale et de qualité. Le PATSE permet de créer un réseau entre agriculteurs et acteurs de la sensibilisation (centres de loisirs, association, écoles etc.) pour développer les actions pédagogiques autour de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Lutter contre la précarité alimentaire

Il existe aujourd’hui des inégalités en termes d’accessibilité à une alimentation saine et de qualité. Le PATSE entend favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

Le plus d’un PAT, c’est la transversalité du sujet alimentaire. Tout le monde mange. Tout le monde souhaite mieux manger. Un tel projet nécessite donc de rencontrer un grand nombre d’acteurs de notre territoire (agriculteurs, restaurants scolaires, commerçants, citoyens etc.) de comprendre leurs besoins, leur demandes et imaginer ensemble les actions à mettre en place pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement offrant aux habitants de notre territoire une alimentation de qualité.


Téléchargez ICI le guide des produits en vente directe dans le sud-Essonne

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes