https://www.facebook.com/LaCAESE/

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) est présent sur deux sites principaux d’enseignement : Étampes et Méréville. À ceux-ci, s’ajoutent des antennes situées à Saclas, Angerville et Morigny-Champigny. Le CRI est avant tout un lieu de formation et d’enseignement mais aussi un espace de partage et d’épanouissement. Les pratiques collectives en sont le pivot sous forme d’ensembles, d’ateliers instrumentaux et vocaux (Classique, Jazz, Musiques Actuelles, MAO…). Elles font partie intégrante de l’apprentissage individuel. Plus de 20 instruments y sont enseignés, ainsi que la danse contemporaine, par une équipe pédagogique diplômée. 

  

Un parcours musical et chorégraphique est proposé aux instrumentistes, chanteurs et danseurs : enfants dès l’âge de 4 ans, adolescents, adultes, débutants ou non. Il est ponctué de nombreuses auditions interclasses, des spectacles et des concerts donnés par les élèves et diffusés dans toute la Communauté d’Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne.  

 

La participation effective aux grands projets du Conservatoire et de ses partenaires, rend cet apprentissage musical plus vivant encore et une programmation trimestrielle structure ces temps forts.  

  

Enfin, lieu de diffusion et de création, le CRI développe des résidences d’artistes afin d’enrichir de ces expériences occasionnelles l’offre pédagogique.  

  

  

Suite à la Convention de réciprocité des tarifs signée entre les communautés de communes Entre Juine et Renarde, celle du Dourdannais en Hurepoix et l’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, les prix appliqués pour les habitants des deux autres territoires du Sud-Essonne sont les mêmes que pour les résidents de notre territoire. 

Focus sur le Conservatoire intercommunal, site d'Étampes   

Situé en cœur de ville, rue Louis-Moreau, le bâtiment abrita en 1819 la sous-préfecture. Pendant la seconde guerre mondiale les collégiens y suivent leurs cours. C’est après 1955 que l’enseignement de la musique y est dispensé. Le second empire a vu naître un peu partout sur le territoire national des sociétés musicales connues sous le nom d’Orphéon. À Étampes c’était en 1857 que cette société a vu le jour. D’autres formations, dont l’Union Philharmonique d’Etampes, ont suivi pour constituer le creuset à l’origine de l’enseignement spécialisé de la musique à Etampes. C’est avec l’arrivée de Jean Béliard en tant que directeur en 1983 et qui a su s’entourer d’une équipe passionnée, que le conservatoire a gagné ses lettres de noblesse en devenant un véritable pôle d’excellence de la musique ancienne et le répertoire renaissance et baroque. L’éventail riche et varié des enseignements proposés aujourd’hui est le fruit de cette longue histoire. 

  

Focus sur le site du Mérévillois 


C’est en 1980 que l’ADIAM (Association départementale d’informations et actions musicales) proposera à Marinette Ioos  un rôle d’intervenant musical à l’école en milieu rural. Les 22 communes du canton de Méréville vont immédiatement adhérer à ce projet. S’en suivront plus de 35 ans d’histoire, avec en 1982 la naissance de l'Ecole de Musique regroupant les premiers élèves du Mérévillois et des environs. 13 communes décident alors de promouvoir l’enseignement de la musique et de diffuser la culture musicale sur leur territoire au sein d’un syndicat intercommunal. La danse contemporaine fait son entrée quelques années plus tard. Elle rejoint ainsi l’enseignement instrumental et de chant lyrique. En 2013 cette structure rejoint les rangs de la CAESE pour ne former aujourd’hui, avec celle d’Étampes, qu’un seul et même conservatoire à rayonnement intercommunal. 

 

 

Enseignement et disciplines pratiquées 

 

Le conservatoire intercommunal assure des missions d’enseignement et de diffusion, avec pour objectifs la préparation aux diplômes, le développement d’une pratique amateur de qualité et le rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire de l'Agglomération. 

Les disciplines musicales sont variées et ouvertes à tous : guitare, violon, alto, violoncelle, piano, piano jazz, batterie, chant, flûtes, clarinette, saxophone, trompette, trombone, chorales, orchestre… ainsi que des cours d’éveil à la danse, des cours de danse contemporaine et un atelier de musique assistée par ordinateur. 

 

Les enfants y sont accueillis à partir de 4 ans, les adultes sans limite d’âge. 

 

L’accès aux classes d’instrument se fait dès la première année si l’enfant possède les aptitudes requises pour l’instrument choisi. 

La pratique collective y est fortement valorisée. Elle est la base du projet d’établissement du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. 

 

 

Pratiques individuelles 

 

Accordéon, guitare, violon, alto, contrebasse, violoncelle, clavecin, piano, orgue, batterie, chant, flûtes, clarinette, saxophone, trompette, harpe, trombone, … 

 

 

Pratiques collectives 

 

Exemples de disciplines pratiquées : chorales, atelier vocal jazz, ensemble vocal féminin, orchestre symphonique, ensemble de musique baroque, big-band, atelier d’improvisation jazz, atelier musique actuelle, percussions brésiliennes “batucada”, ….  Mais aussi la danse contemporaine, l’éveil danse, l’éveil musical, la découverte instrumentale, la formation musicale… 

 

 

Coordonnées  

 

19 bis rue Louis Moreau 

91150 ÉTAMPES 

01 64 59 26 76

conservatoire.etampes@caese.fr 

Le secrétariat est ouvert au public mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h, mercredi et samedi de 9h à 12h et  de 14h à 17h 

 

Rue Jules Ferry  

(Face au centre secours pompiers) 

91660 LE MÉRÉVILLOIS 

01 64 95 12 20

conservatoire.mereville@caese.fr 

Le secrétariat est ouvert au public lundi, mardi de 14h00 à 17h00, mercredi de 9h à 12h00 et 14h00 à 17h00. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires, du lundi au vendredi. 


La tarification est calculée depuis la rentrée 2018-2019 sur le principe du « taux d’effort » appliqué au quotient familial. Ce mode de calcul traduit la volonté de vos élus communautaires de proposer une tarification plus juste, adaptée aux ressources et à la composition familiale des foyers. 


Calculer votre tarif grâce au calculateur de tarif disponible ici

Le tarif indiqué est calculé sur la base de vos revenus annuels imposables avant abattement fiscaux.

  

Découvrez ci-après trois propositions phares du CRI

 

ENTREZ DANS LA MUSIQUE  ! 

  

Éveillez votre enfant à la Musique en l’inscrivant aux ateliers d’éveil musical proposés par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. 


Nombreux sont ceux qui vantent les mérites d’une pratique de la musique dès le plus jeune âge. Les bénéfices cognitifs en sont nombreux : langage et vocabulaire, motricité, concentration…Tout cela permettra à votre enfant d’intérioriser naturellement l’univers des sons et de prendre goût aux rythmes et aux mélodies. 

  

En attendant qu’il soit prêt à plonger dans le grand bain de l’apprentissage musical proprement dit, votre petit peut s’initier à la musique grâce à l’éveil musical. Un excellent moyen de familiariser votre enfant avec la musique, l’instrument, le langage et les codes musicaux dans une démarche ludique adaptée à son âge. C’est aussi la meilleure introduction à l’entrée dans les filières de l’enseignement spécialisé. 

  

 

ÉVEIL MUSICAL 

De 0 à 3 ans des interventions tous les 15 jours dans les structures municipales d’Étampes. 

De 4 à 5 ans un cours hebdomadaire de 45 minutes. 

 

PARCOURS DÉCOUVERTE  

Pour les enfants de 6 ans un parcours de découverte instrumentale (30 minutes par semaine) et un cours collectif (45 minutes par semaine) 

Télécharger la Fiche “Entrez dans la musique” 

  

  

 


ENTREZ DANS LA DANSE ! 

  

La danse contemporaine allie technique et créativité, c’est une discipline très complète; Ses principales caractéristiques sont le travail au sol, la fluidité, l’utilisation du poids du corps dans le mouvement, la mobilité du buste. La musicalité, l’imaginaire et la sensibilité de chaque élève sont valorisés, tout en développant la relation à l’autre.  On la pratique pieds nus pour mieux sentir les appuis au sol. 

 

Les classes de danse contemporaine du conservatoire sont constituées par âge et par niveau avec un cours hebdomadaire sur le site de Méréville dans une salle dédiée à cette discipline. 

Des projets artistiques avec des chorégraphes renommés peuvent, ponctuellement, venir enrichir l’expérience pédagogique et scénique des élèves.  

Télécharger la Fiche “Entrez dans la danse”

 

 


 

IL EST GRAND TEMPS DE DONNER DE LA VOIX 

 

À tous ceux qui ont entre 8 et 20 ans, qui aiment chanter et qui voudraient pousser plus loin leurs connaissances en matière de technique et pratique vocales – la Filière Voix s’adresse à vous. Chanter du répertoire varié avec La Maîtrise (8 à 13 ans) ou le Jeune Chœur (13 à 20 ans) vous permettra de connaître des expériences musicales enrichissantes et inoubliables. Ce cursus spécifique vous propose un parcours complet qui associe le chant, des enseignements théoriques et complémentaires avec des étapes d’apprentissage propre à l’évolution de chacun.  

 

LA FILIÈRE VOIX 

Télécharger le dépliant filière voix

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes